Ces courroies crantées , si peu fiables !
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Ces courroies crantées , si peu fiables !
Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassé , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus .
Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie et donc l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !
C'est donc encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .
Là par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais ce ne sont pas des roulements étanches ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a plus d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!
Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm
Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .
N"étant pas confiant sur la qualité dans mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...
L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur ! Dur à croire !
Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :
Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça ?
Là aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie avait même bidouillé le montage du tendeur , et le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !
Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise vous réserve des surprises , il faut juste le savoir !
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus .
Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie et donc l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !
C'est donc encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .
Là par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais ce ne sont pas des roulements étanches ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a plus d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!
Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm
Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .
N"étant pas confiant sur la qualité dans mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...
L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur ! Dur à croire !
Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :
Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça ?
Là aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie avait même bidouillé le montage du tendeur , et le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !
Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise vous réserve des surprises , il faut juste le savoir !
Dernière édition par blouson noir le Lun 4 Mar 2019 - 22:56, édité 1 fois
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Pour moi c'est le bricolage d'un fabriquant de kit qui n'a pas de bureau d'études et cela se voit trop .
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons .
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux .
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ).
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ?
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .
montage final :
C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile .
Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie .
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons .
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux .
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ).
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ?
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .
montage final :
C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile .
Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Pourquoi c'est anti mécanique sur un NORTON ? Tout simplement que le Norton 750 est en boite séparée et donc que la tension ne peut se faire que par recul de la boite de vitesse avec en plus 1 seule vis pour tirer cette boite montée d'origine ,cela fait rire . Pire aucune précision pour mettre parfaitement cette boite de vitesse rigoureusement perpendiculaire au vilebrequin . Mais pire encore la Norton de par sa nature a un porte à faux terrible par cet arbre de sortie de boite bien trop long ou vient se fixer ce fameux embrayage qui prend tout dans la gueule . Les américains moins cons quand ils en font un dragster (je vous dis pas l'engin) mette un second palier en sortie de boite qui vient justement coiffé ce roulement du pignon de sortie de boite . C'est justement cette boite de vitesses américaine que j'ai sur ma 750 Norvil mais avec un embrayage à chaîne évidemment . Mais pire encore pour votre courroie , l'arbre ou vient l'embrayage est montée sur bagues en bronze !!!! La tension permanente de la courroie ne facilite nullement le graissage et dans la contrainte de cet embrayage qui est quelque peu de travers par son usure et la contrainte latérale s’amplifiant d'autant , arrive a faire sortir 1 des 2 bagues .Sur ma Norvil j'ai monté exprès le fourreau avec un circlips en bout qui existe sur les 850 MK3 , mais qui fait ça ? Je ne peux accepter un alignement approximatif de ma transmission primaire , si encore comme uniquement sur les T140 il y avait sur ce fourreau 2 roulements à aiguilles cela serait mieux.Et puis la T140 a l'alignement respecté puisque la boite ne recule pas !
En clair monter un embrayage avec courroie crantée sur une anglaise ou le fourreau qui reprend l'arbre de boite est équipé de bagues en bronze devrait être interdit .
Pour ceux qui ne voudraient pas comprendre , je leur demande simplement de me trouver la marque , le modèle de moto qui sont équipées d'une courroie crantée alors qu'il y a des bagues en bronze ???
Non ce n'est pas HARLEY ou HONDA et autres japonais qui feraient pareille connerie , car ils ont des ingénieurs .
En clair monter un embrayage avec courroie crantée sur une anglaise ou le fourreau qui reprend l'arbre de boite est équipé de bagues en bronze devrait être interdit .
Pour ceux qui ne voudraient pas comprendre , je leur demande simplement de me trouver la marque , le modèle de moto qui sont équipées d'une courroie crantée alors qu'il y a des bagues en bronze ???
Non ce n'est pas HARLEY ou HONDA et autres japonais qui feraient pareille connerie , car ils ont des ingénieurs .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Sur Norton les américains ont essayé d'améliorer les choses , eux qui sont portés sur les courroies crantées avec leurs Harley
http://bsamicale.forumsactifs.net/t2167-les-courroies-crantees?highlight=les+courroies+crant%C3%A9es
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blouson noir- Coursier Racer
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