Ces courroies crantées , si peu fiables !

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Ces courroies crantées , si peu fiables !

Message par blouson noir le Lun 22 Juin 2015 - 23:54

Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassée , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus   .





Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !

C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .



La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches  ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!



Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm

Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .

Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...



L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !

Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :





Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !




La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !



Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !

Message par blouson noir le Mer 24 Juin 2015 - 0:50

Pour moi c'est le bricolage d'un fabriquant de kit qui n'a pas de bureau d'études et cela se voit trop . 
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons . 
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux . 
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage . 
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé . 
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage . 
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor . 
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ). 
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ? 
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .



montage final : 





C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile . 



Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie . 

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