FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Enfin le bon allumage sur mon Royal

Aller en bas

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Empty Enfin le bon allumage sur mon Royal

Message par blouson noir Lun 16 Fév 2015 - 9:59

Enfin le bon allumage sur mon ROYAL ENFIELD Interceptor , en 1 an 1/2 j'aurai testé 4 allumages électroniques !


Le 1er un LUCAS  ,le 2ème un Pazon qui en fait est le seul allumage qui m'a autant anesthésié le moteur , facile à démarrer , peu de vibrations mais une mollesse du moteur dans les bas et moyens régimes , un comportement 4 cylindres qui doit pas dérouter bon nombre de motards d'aujourd'hui . 
Je suis donc passé ensuite au Boyer à boitier rouge en évitant d'entrée le boitier noir qui n'a pas de microprocesseur et donc qui doit plus ou moins ressembler au Pazon . Ce boitier rouge contrairement au Pazon a le défaut d’être consommateur de courant ,donc gare aux batteries faibles mais surtout au retour de kick plus ou moins mortel dans la violence . Autrement l'adaptation du Boyer rouge pour Norton Commando ne convient pas parfaitement au Royal ?A savoir qu'en allumage mécanique un Commando a une plage d'avance de 28 ° et en électronique :31 ° , bien peu pour un Royal qui en allumage mécanique a une plage d'avance de 32° ce qui laisse sous entendre au moins 34 ° en électronique ! La puissance était donc présente , le problème c'est que la moto était capricieuse à beaucoup de choses pour la démarrer et pas moyen de jongler sur les réglages.

J'en viens maintenant à l'allumage allemand ZDG3.3    / 

 www.motronics.fr 


Il a tout simplement toutes les qualités que l'on demande à un allumage ,grands choix de courbes d'avance , facilité de montage , grande précision dans le réglage , parfaite réactivité du moteur dans les tours , grande douceur au kick avec démarrage immédiat .....Tout tout .... 

C'est AGEX  à Banyuls dels Aspres  66300 qui vend ça , n'hésitez pas ,je suis convaincu alors que je suis un gros casse couilles de nature , c'est peu dire en plus .



Enfin le bon allumage sur mon Royal  Dsc_0817

Voici donc le plateau de cet allumeur Sachse , il est à regarder dans le sens des écrits .Comme vous pouvez le constater des branchements qui ne sont pas les vôtres ,ceci est très dépouillé et donc très simple ,sans panne possible .


Voici maintenant le boitier électronique , très compact et la aussi pas de cosse ou autre branchement à panne :

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Dsc_0818

Distinctement vous pouvez voir les fils minces qui vont au plateau et les fils normaux qui vont aux bobines et contacteur . Ces fils restent bien distincts jusque dans le boitier qui reçoit le boitier électronique Sachse (lui même étanche et monté sur silents blocs assurant en plus une isolation totale au cadre) .


Enfin le bon allumage sur mon Royal  Dsc_0819

Voici maintenant le montage final , ce boitier se trouve derrière les cylindres ,sous les filtres KN des carbus et mieux est fixé sur la même platine que les bobines qui se trouvent sur la face opposée de cette platine (je dis ça pour optimiser les longueurs de câblage ) .
Vous remarquerez que la sur-longueur de fil que l'on ne doit pas couper , a été simplement enroulée autour des fixations de mon boitier (j'aurai pu mettre cette sur-longueur de fil cachée coté bobines ). 

Bien sur ces photos sont ramenées sur un plan horizontale malheureusement .


Alors précédemment ma moto était équipée d'un boitier électronique Lucas , quand j'ai monté mon boitier électronique Pazon , j'ai voulu garder le boitier étanche Lucas .

L'allumage Pazon ne me donnait pas entière satisfaction , je l'ai donc remplacé par un boitier électronique Boyer avec microprocesseur (boitier rouge que vous voyez sur la photo ci dessous) :

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Dsc_0820


Pour le réglage précis du point mort haut nécessaire au calage de l'allumage Sachse , j'ai utilisé une jauge de profondeur à pointe à défaut d'un comparateur à lecture directe , donc cela a été un peu laborieux . C'est ça de ne pas avoir de repère PMH comme certaines motos modernes pour ne pas dire toutes !

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Dsc_0821


Dernière édition par blouson noir le Dim 1 Mar 2015 - 16:07, édité 1 fois
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Empty Re: Enfin le bon allumage sur mon Royal

Message par blouson noir Dim 22 Fév 2015 - 16:26

Pour argumenter mes propos sur cet allumage , ils en existent même pour GUZZI  mais plus chère  ...

Pas normal ça !


http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/A ... :9422.html



Pour le mien je vous montre la courbe d'avance que j'ai choisie (la 6)  , qu'en pensez vous ? 


Enfin le bon allumage sur mon Royal  00111


et celles là :

Enfin le bon allumage sur mon Royal  00410
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Empty Re: Enfin le bon allumage sur mon Royal

Message par blouson noir Dim 7 Fév 2021 - 18:25

Je vais corriger ma courbe d'avance pour mettre la 3 , je vous tiendrai au courant de la différence .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Empty Re: Enfin le bon allumage sur mon Royal

Message par blouson noir Jeu 25 Nov 2021 - 9:42

Sur le 3 , la courbe d'avance est parfaite , test sur la route effectué !

Mon problème de ralenti était lié en fait à la coupe du boisseau de 3 1/2 préconisé à l'origine par Royal Enfield , mais qui avec les nouvelles essences oblige du 3 .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enfin le bon allumage sur mon Royal  Empty Re: Enfin le bon allumage sur mon Royal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum