Simplement tendre la chaîne sur mon Rickman !
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Simplement tendre la chaîne sur mon Rickman !
Je me suis acharné facilement 3 heures pour simplement mettre les 2 cales excentrées de tension de chaîne ( qui se montent sur l'axe du bras oscillant) .
Hé oui en desserrant l'écrou du bras oscillant ,j'ai l'écrou qui s'est grippé sur l'axe !!!(à cause d'un trou pour goupille percé dans le filetage par un des anciens propriétaires ,on tombe dans la connerie des motos japonaise ou il y a des goupilles sur les écrous de roue arrière !!!) .
Fou de rage ,aidé de pince étau et autre , j'ai réussi à sortir l'écrou malade .
Axe mort puisque plus de filetage à partir du trou .
Pire , je veux récupérer l'axe non percé lui sur mon autre Rickman , et là catastrophe ...
Impossible de sortir l'axe car l'axe est rouillé dans le bras oscillant sur les 30 cm d'emmanchement . Je me suis donc acharné au marteau , sans le moindre succès , c'est donc avec une multitude de rondelles que j'ai fait le principe de l'extracteur.
La aussi ,impossible à la main , donc petit quart de tour par petit quart de tour en tapant au marteau sur la clé et cela sur presque la totalité des 30 cm ...
Après décapage , polissage de l'axe , rodage à la pâte à roder des écrous pour éviter tout freinage , j'ai pu remonter l'axe et ses rondelles au Molykote .
Bien évidemment je vais faire refaire un axe en inox pour remplacer celui du Rickman rouge , mais avec un plat aux extrémités pour immobiliser l'axe au moment du serrage de l'écrou .
Préventivement , vous remarquerez un des écrous moins haut que les autres , il permet (au cas d'une rotation lors du desserrage de l'écrou) de contre écroûter l'axe .Autrement vous êtes mal parti pour changer les 2 rondelles .
Vous connaissez maintenant un de mes petits secrets en mécanique pour éviter le pire ,sachez aussi que régler une chaîne sur un Rickman est très technique !
Hé oui en desserrant l'écrou du bras oscillant ,j'ai l'écrou qui s'est grippé sur l'axe !!!(à cause d'un trou pour goupille percé dans le filetage par un des anciens propriétaires ,on tombe dans la connerie des motos japonaise ou il y a des goupilles sur les écrous de roue arrière !!!) .
Fou de rage ,aidé de pince étau et autre , j'ai réussi à sortir l'écrou malade .
Axe mort puisque plus de filetage à partir du trou .
Pire , je veux récupérer l'axe non percé lui sur mon autre Rickman , et là catastrophe ...
Impossible de sortir l'axe car l'axe est rouillé dans le bras oscillant sur les 30 cm d'emmanchement . Je me suis donc acharné au marteau , sans le moindre succès , c'est donc avec une multitude de rondelles que j'ai fait le principe de l'extracteur.
La aussi ,impossible à la main , donc petit quart de tour par petit quart de tour en tapant au marteau sur la clé et cela sur presque la totalité des 30 cm ...
Après décapage , polissage de l'axe , rodage à la pâte à roder des écrous pour éviter tout freinage , j'ai pu remonter l'axe et ses rondelles au Molykote .
Bien évidemment je vais faire refaire un axe en inox pour remplacer celui du Rickman rouge , mais avec un plat aux extrémités pour immobiliser l'axe au moment du serrage de l'écrou .
Préventivement , vous remarquerez un des écrous moins haut que les autres , il permet (au cas d'une rotation lors du desserrage de l'écrou) de contre écroûter l'axe .Autrement vous êtes mal parti pour changer les 2 rondelles .
Vous connaissez maintenant un de mes petits secrets en mécanique pour éviter le pire ,sachez aussi que régler une chaîne sur un Rickman est très technique !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: Simplement tendre la chaîne sur mon Rickman !
La connerie de moto japonaise ...normal , pas la force requise pour serrer un boulon !
Re: Simplement tendre la chaîne sur mon Rickman !
J'ai dit ça sur un ton méprisant et je m'en excuse .
Par contre mécaniquement , je soutiens que c'est une connerie d'avoir mis une goupille à cet endroit .
Un axe de roue est toujours de gros Ø et en plus à filetage fin , le desserrage par vibrations est donc impossible .
Par contre mécaniquement , je soutiens que c'est une connerie d'avoir mis une goupille à cet endroit .
Un axe de roue est toujours de gros Ø et en plus à filetage fin , le desserrage par vibrations est donc impossible .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: Simplement tendre la chaîne sur mon Rickman !
Pas de soucis ..mon xt 500 n avait pas de goupille ..je crois . Mais je t assure , mon père mécanicien en tracteurs de marque anglaise , américaine ( Leyland , John deere ) ....y en avaient des goupilles ....Mon père n a pu chipoter au tracteur japonais ....il est mort en 1972blouson noir a écrit: J'ai dit ça sur un ton méprisant et je m'en excuse .
Par contre mécaniquement , je soutiens que c'est une connerie d'avoir mis une goupille à cet endroit .
Un axe de roue est toujours de gros Ø et en plus à filetage fin , le desserrage par vibrations est donc impossible .
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