FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vélocette bicylindre

3 participants

Aller en bas

Vélocette bicylindre Empty Vélocette bicylindre

Message par AlanBike Sam 13 Oct 2012 - 20:28

Qui connait l'historique de ce prototype Vélocette de bicylindre?
Sorti en 1939, juste avant la 2ème guerre, il ne vit jamais le jour en production.
Vélocette bicylindre Veloce10
AlanBike
AlanBike
Admin
Admin

Messages : 11910
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Entre 2 Abbayes belches

https://artus.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette bicylindre Empty Re: Vélocette bicylindre

Message par CAOUARACE Ven 9 Nov 2012 - 19:17

Trouvé sur le net, bien sûr !

Le Modèle "O" : (1939)

Prototype d'un modèle de série resté sans lendemain, sans doute à
cause de la guerre.
2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage dérivé du Roarer)
Cylindrée totale : 688 cm3

et il y a eu aussi ça :

Le ROARER : (1939)

Un modèle de compétition bicylindre à compresseur destiné à contrer
la BMW compressée.
Un seul exemplaire a été produit.

2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage repris ensuite sur le modèle O)
Cylindrée totale : 497,7 cm3
(Alésage : 68 mm ; Course : 68,25 mm)
Taux de compression : 8,78/1 puis 7,5/1
Pression d'air (compresseur) : 4 psi
Puissance mesurée de 54 bhp
Embrayage à 3 disques
Boite 4 vitesses
Transmission par cardan

Cette moto a couru le Senior Tourist Trophy 1939, où elle fut confrontée
à des problèmes de surchauffe et de bougies, expliquant pourquoi le
taux de compression fut ensuite ramené à 7,5/1.
Les machines compressées ayant été interdites après guerre, elle ne
fut plus utilisée. Achetée par Ivan Rhodes en 1983, elle a été
reconstruite plutôt que restaurée par Ivan et son fils Graham qui ont dû
refabriquer à partir de dessins en perspective (il n'y avait pas de plans)
toutes les pièces internes au moteur. Sa première apparition en public
fut à l'occasion de la parade historique du Tourist Trophy 1989.(Alésage : 74 mm ; Course : 68,25 mm)
Embrayage à 3 disques
Boite 3 vitesses
Transmission par cardan

(Restauré par Michael Postlethwaite dans les années 70, ce modèle
unique est la propriété de Titch Allen. Il est habituellement exposé au
musée de Stanford Hall).[img]Vélocette bicylindre 201127image002[/imgVélocette bicylindre 155553image003[img]Vélocette bicylindre 951693image004[/img]
CAOUARACE
CAOUARACE
Nitrotatane gazeur
Nitrotatane gazeur

Messages : 1373
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : Rhône Alpes - France

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette bicylindre Empty Re: Vélocette bicylindre

Message par AlanBike Ven 9 Nov 2012 - 19:26

Vélocette bicylindre 257564
AlanBike
AlanBike
Admin
Admin

Messages : 11910
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Entre 2 Abbayes belches

https://artus.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette bicylindre Empty Re: Vélocette bicylindre

Message par julien14 Ven 9 Nov 2012 - 20:56

Vélocette bicylindre 257564
julien14
julien14
Artus gourou
Artus gourou

Messages : 2190
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : landes sur ajon au pays du calva (14)

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette bicylindre Empty Re: Vélocette bicylindre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum